Comment apprendre l'espagnol sur Instagram ? Meilleurs comptes Instagram à suivre pour apprendre l'espagnol et conseils.
Langues

Apprendre l’espagnol sur Instagram

Vous souhaitez apprendre l’espagnol gratuitement en vous amusant ? Instagram semble être un bon outil pour ce faire.

C’est un fait : on passe un certain temps (trop de temps ?) à scroller sur Instagram. Et si vous arrêtiez d’errer sans but sur l’application et de vous laisser happer par son algorithme ? Mettez à profit le temps passé sur Instagram pour progresser en espagnol !

C’est ce que j’ai fait il y a quelque temps. Instagram m’a aidé à améliorer mon espagnol gratuitement.

Dans cet article, je vous présente les meilleurs comptes Instagram à suivre pour apprendre l’espagnol.

Certes, Instagram ne suffit pas pour apprendre l’espagnol. Mais, si vous suivez mes conseils, utiliser ce réseau social peut vous aider à booster votre niveau.

Mes comptes Instagram préférés pour apprendre l’espagnol

J’ai commencé à apprendre l’espagnol bien avant d’utiliser Instagram. Au départ, j’utilisais ce réseau social pour rêver devant de belles photos de voyage et puiser de l’inspiration lifestyle.

Puis, les comptes Instagram dédiés à l’apprentissage des langues ont commencé à apparaître et se multiplier. J’ai saisi cette opportunité pour remplir mon feed de nouvelles expressions et astuces pour apprendre l’espagnol.

Je n’utilise plus seulement Instagram pour me divertir. Je l’utilise également pour progresser en langues, de manière ludique.

Cette technique d’apprentissage des langues permet de faire d’une pierre deux coups.

Top des comptes Instagram dédiés à l’apprentissage de l’espagnol

Voici mon top des comptes Instagram pour apprendre l’espagnol :

Ce compte est animé par deux professeures d’espagnol natives, Desiré et Marisa. Elles partagent avec bonne humeur des reels ludiques et instructifs pour apprendre du vocabulaire et des expressions espagnoles de la vie quotidienne.

J’ai découvert Juan, professeur Espagnol, sur YouTube. Fan de son humour, je le suis également sur Instagram. Ses histoires drôles sont un excellent moyen d’apprendre l’espagnol en contexte.

Des expressions usuelles en espagnol accompagnées d’exemples, des belles photos de Madrid (où vit Marisa, la professeure) et un feed esthétique : il n’en fallait pas plus pour que ce compte Instagram pour apprendre l’espagnol devienne l’un de mes préférés.

Sur ce compte Instagram, vous trouverez des expressions et mots en espagnol de la vie courante, ainsi que des planches de vocabulaire thématiques.

Je suis le compte Instagram d’Alberto, professeur d’espagnol, pour réviser du vocabulaire, de la grammaire et apprendre de nouvelles expressions.

Eva, professeure native, partage du vocabulaire, de la grammaire et de précieux conseils pour améliorer votre espagnol.

J’aime suivre Blanca pour ses planches de vocabulaire thématiques. Colorées et illustrées, elles sont autrement plus ludiques que les listes de vocabulaire qu’on vous a données à l’école !

Vocabulaire, expressions, points de conjugaison et de grammaire, culture hispanique… Voilà de quoi améliorer votre espagnol !

Cette liste est loin d’être exhaustive. Il existe plein d’autres comptes Instagram pour apprendre l’espagnol. N’hésitez pas à partager en commentaire ceux que vous connaissez.

Comptes Instagram pour apprendre l'espagnol : spanish.takeaway hablaconellas_ directespanol
Trois de mes comptes Instagram préférés pour apprendre l’espagnol : spanish.takeaway hablaconellas_ directespanol

Influenceuses et influenceurs hispanophones à suivre pour améliorer votre espagnol

Je vous présente également quelques influenceuses et influenceurs espagnols et hispanophones à suivre sur Instagram. Contrairement aux comptes précédents, ils ne s’adressent pas spécifiquement aux étudiants en espagnol.

Tania et David sont des blogueurs voyage. Leur compte Instagram permet de découvrir de nouvelles destinations, des bons plans… et de pratiquer votre espagnol tout en admirant leurs photos de voyage !

Ce compte Instagram hispanophone est dédié aux slow voyages en sac à dos. Inspirant !

Luisito est un YouTuber et blogueur mexicain qui parcourt le monde. Suivez ses aventures autour du monde tout en vous familiarisant avec l’accent et les expressions d’espagnol mexicain.

Nicanor partage sur son compte Instagram sa passion pour les voyages et la photographie d’architecture.

Maria est une blogueuse espagnole connue dans le monde hispanique. Rayonnante, elle partage avec sa communauté ses passions pour la mode et les voyages. Un chouette compte Instagram lifestyle pour pratiquer votre espagnol !

Ambassadrice à l’UNICEF, Sara met à profit sa popularité de journaliste pour communiquer sur des actions humanitaires. Sur son compte Instagram, les thèmes abordés sont variés.

Vous êtes plutôt recettes de cuisine et nutrition? Alors le compte Instagram hispanophone de Lucía Gomez fera votre bonheur ! Au menu : cuisine saine, sans gluten et bonne humeur.

Envie de suivre un compte Instagram green ? Celui de Gabie Rocafort devrait vous plaire ! Cette influenceuse partage son mode de vie engagé : véganisme, mode éthique, minimalisme. De quoi vous inspirer tout en pratiquant votre espagnol.

Peut-on vraiment apprendre l’espagnol sur Instagram ?

Instagram permet-il vraiment d’apprendre l’espagnol ?

Désolée de vous décevoir : la réponse est non.

Instagram est utile pour apprendre du vocabulaire et des expressions. Ce réseau social vous permet de lire en espagnol et d’écouter des natifs.

 

Cependant, ce n’est qu’un outil. Comme la plupart des ressources d’apprentissage des langues étrangères, elle a ses limites :

  • Instagram ne vous permet pas de pratiquer à l’oral.
  • Si vous suivez des personnes natives, vous pouvez vous sentir perdu.e. Les hispanophones utilisent de nombreuses expressions familières que vous ne connaissez peut-être pas. D’autres ont un débit de parole rapide. Si vous débutez dans votre apprentissage, vous pourrez vite vous sentir frustré.e.
  • Instagram ne remplacera jamais un recueil de grammaire. Certes, je ne vous conseille pas d’apprendre une méthode de grammaire par cœur avant d’aller parler à des natif.ve.s. Mais ces ouvrages sont utiles pour apprendre et constituent une ressource fiable pour vérifier certains points de grammaire.

 

Alors faut-il jeter votre téléphone par la fenêtre et vous contenter de méthodes académiques pour apprendre l’espagnol ?

Bien sûr que non ! Instagram est utile pour progresser en langues, lorsqu’il est utilisé intelligemment. Son côté ludique permet d’apprendre l’espagnol en s’amusant.

 

Instagram vous permettra d’enrichir votre vocabulaire et d’apprendre des expressions du quotidien. Les méthodes d’apprentissage de l’espagnol traditionnelles ne vous permettent pas d’apprendre ces expressions. Instagram constitue donc un bon complément.

Suivre des influenceuses et influenceurs espagnols vous permet également de vous immerger dans la langue et la culture hispaniques sans effort.

 

Suivre des comptes Instagram pour apprendre l’espagnol est une habitude facile à mettre en place dans votre routine d’apprentissage des langues. Nous sommes nombreux.ses à scroller sur Instagram, parfois sans but. Autant rendre cette habitude utile.

De plus, Instagram vous permet d’apprendre l’espagnol gratuitement.

 

En choisissant les comptes hispanophones que vous suivez avec soin (voir mes conseils ci-dessous), vous apprendrez du vocabulaire et des expressions liés à vos centres d’intérêt et passions. Ce vocabulaire vous sera bien plus utile que des listes contenant des mots que vous n’emploierez peut-être jamais et que vous oublierez donc inévitablement (que veut dire « una viga » ? Je n’emploie jamais ce mot…).

Apprendre l'espagnol sur Instagram - danseuses mexicaines
Photo by sydney Rae on Unsplash

Mes conseils pour apprendre l’espagnol gratuitement sur Instagram

Alors, comment utiliser Instagram intelligemment pour apprendre l’espagnol ?

 

Je vous conseille de suivre des comptes Instagram en lien avec vos passions. De cette façon, vous ferez d’une pierre deux coups. Vous serez curieux.se de suivre les actualités de vos comptes favoris et ferez de l’espagnol sans même vous en rendre compte.

Prenons mon exemple : je suis passionnée de voyages. Je prends beaucoup de plaisir à suivre des comptes Instagram en espagnol parlant de voyages. Je découvre de belles destinations et expériences, tout en perfectionnant mon espagnol.

Comment trouver des comptes Instagram en espagnol ? J’ai une recette toute simple pour vous :

  • Listez vos passions et activités favorites.
  • Traduisez les mots clés en espagnol.
  • Cherchez les hashtags correspondants sur Instagram.
  • Abonnez-vous aux comptes qui vous intéressent. Bonne découverte !

 

Autre conseil : gardez une trace des mots et expressions que vous apprenez. Découvrir de nouveaux mots, c’est bien. Les retenir, c’est mieux. Sinon, vous ne progresserez pas. Je vous conseille donc d’écrire les expressions et mots appris (dans un carnet, un fichier Word, un logiciel de répétition espacée comme Anki et Memrise). Relisez-les de temps en temps pour ne pas les oublier.

 

Pour travailler votre compréhension orale, mettez le son. Les stories et les reels sont une bonne occasion de vous faire l’oreille et d’améliorer votre écoute.

 

Enfin, profitez d’Instagram pour travailler votre expression écrite. Mettez de côté votre perfectionnisme et commentez en espagnol (¡por favor!) sous les posts et autres contenus partagés sur Instagram.

 

 

Comme toute ressource, Instagram ne se suffit pas à lui-même pour apprendre une langue. Mais c’est un bon moyen de se motiver et d’apprendre l’espagnol de manière ludique.

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le !

Apprendre l'espagnol sur Instagram - Épingle Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.