Visiter Palerme en 2 jours : mes incontournables, conseils et coups de cœur
Venez, je vous emmène visiter Palerme en 2 jours !
La capitale de la Sicile fut une des étapes de mon road trip en Sicile de l’ouest en mai dernier.
Que voir et que faire à Palerme ? Quels sont les incontournables ?
Dans cet article, je vous donne mes conseils pour visiter Palerme le temps d’un weekend. Je vous présente également mes coups de cœur à Palerme et ses alentours.
Andiamo!
Table des matières
TogglePlan pour visiter Palerme en 2 jours
Les incontournables à voir en 2 jours à Palerme
Palerme, capitale de la Sicile, m’a séduite par sa riche histoire et son dynamisme. Cette ville sicilienne est très cosmopolite, tout comme Malte, où je vis.
L’histoire de Palerme est passionnante. Différentes puissances se sont succédées dans cette belle ville italienne : les Phéniciens, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Normands, les Espagnols…
Son architecture, fascinante, témoigne du syncrétisme entre les cultures occidentale, islamique et byzantine.
Palerme peut se vanter d’avoir plusieurs de ses monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, dont le Palais des Normands et la cathédrale de Palerme.
Je vous présente les incontournables à intégrer dans votre itinéraire pour visiter Palerme en 2 jours.
Le Palais des Normands et la Chapelle Palatine
Le Palais des Normands est un incontournable à voir à Palerme. Il représente à merveille le mélange d’influences si caractéristique de Palerme. Le Palais des Normands était au départ une forteresse punique, avant de devenir un fort romain, d’abriter les émirs arabes puis les rois normands. Aujourd’hui, c’est le siège de l’assemblée régionale sicilienne.
Le Palais des Normands renferme un véritable bijou : la Chapelle Palatine, ornée de somptueuses mosaïques byzantines. Autre caractéristique remarquable : son plafond à caissons de bois, conçu par des ouvriers du califat du Caire.
Attention, renseignez-vous sur les horaires et jours d’ouverture avant de vous y rendre ! Le Palais est parfois fermé pour des événements politiques ou des cérémonies religieuses.
Nous nous sommes faits avoir et n’avons pas pu le visiter de l’intérieur (une prochaine fois peut-être ?). Cependant, nous avons pris le temps d’admirer sa façade extérieure, typique du style arabo-normand. Nous avons fait une petite pause dans le parc situé juste devant.
Notez également que certaines parties ne sont pas ouvertes au public lors des sessions parlementaires.
Visitez le Palais des Normands le matin, car il n’est pas toujours ouvert l’après-midi.
La cathédrale de Palerme
Située à proximité du Palais des Normands, la cathédrale de Palerme est un autre monument incontournable à visiter dans la capitale sicilienne.
Son histoire reflète, une fois encore, le syncrétisme caractéristique de Palerme. Elle fut construite par un archevêque normand au XIIe siècle, à l’emplacement d’une mosquée (qui était elle-même auparavant une basilique de l’Empire romain !).
Son intérieur blanc est plus sobre que celui de bien des églises à Palerme. La visite de l’intérieur de la cathédrale vaut cependant le coup : depuis les toits, on peut admirer une superbe vue sur Palerme.
La place Quattro Canti
Autre incontournable de Palerme, la place Quattro Canti (« quatre chants ») mérite que vous vous y attardiez.
Cette place est située à l’intersection des deux rues principales de Palerme : la via Maqueda (menant au théâtre Massimo) et la via Vittorio Emanuele (la rue où se trouve la cathédrale).
La place Quattro Canti présente une architecture unique.
De style baroque, elle se compose de quatre édifices aux façades concaves ornées de fontaines et de statues sur trois niveaux.
Les fontaines représentent les quatre anciens cours d’eau de la ville. Elles sont ornées de statues représentant les quatre saisons.
Les statues de rois espagnols de Sicile ornent le deuxième niveau.
Au dernier niveau, les statues saintes protectrices de Palerme veillent sur la ville.
L’autre nom de la place Quattro Canti est Piazza Villena ou Vigliena.
La place Pretoria et sa fontaine
La Piazza Pretoria se situe tout près de la place Quattro Canti. La belle fontaine Pretoria trône en son centre. Cette dernière est ornée de statues, qui ont valu à la place Pretoria son surnom : Piazza Vergogna (la place de la honte). Et pour cause, la nudité des statues n’a pas toujours été vue d’un bon œil !
La Piazza Pretoria est l’un de mes coups de cœur. À voir absolument lorsque vous visitez Palerme en 2 jours !
Les églises à voir à Palerme
Il serait dommage de visiter Palerme en 2 jours sans voir ses églises !
La première église que je vous conseille de visiter à Palerme est la Chiesa di Santa Caterina d’Alessandria. Cette magnifique église baroque est un incontournable. Elle est située sur la belle Piazza Bellini, dans le centre historique de Palerme.
La Piazza Bellini a la particularité de regrouper plusieurs églises. Les deux autres églises à voir sur cette place sont :
- La Chiesa San Cataldo, au style arabo-normand. Ses trois dômes rouges en font une église remarquable à Palerme.
- La Chiesa Santa Maria dell’Ammiraglio (ou Martorana), de style byzanto-normand. Son intérieur s’orne de splendides mosaïques byzantines. Un beau monument à voir lors de votre visite de Palerme en Sicile !
Le centre historique de Palerme comprend d’autres églises qui valent le détour :
- L’église Saint Jean des Ermites et son architecture arabo-normande typique de Palerme,
- La Chiesa del Gesù, belle église baroque richement décorée et surmontée d’un dôme turquoise.
Le marché de Ballarò
Visiter Palerme en 2 jours ne se limite pas aux monuments baroques et arabo-normands.
Le marché de Ballarò se situe à quelques rues des monuments susmentionnés. Très typique, son ambiance authentique en fait un incontournable !
C’est le lieu idéal pour faire une pause gourmande et acheter des souvenirs. Ce marché emblématique de Palerme est l’endroit parfait pour goûter à la street-food sicilienne.
Prenez un jus de grenade dans ce marché typiquement sicilien. C’est une expérience qui vaut à elle seule la peine de venir déambuler dans le marché de Ballarò ! Nous avons eu droit à un véritable spectacle de rue, les marchandes entonnant Lasciatemi Cantare en dansant.
Un vrai coup de cœur !
En suivant cet itinéraire pour visiter Palerme en 2 jours, prenez le temps de sortir des sentiers battus. Empruntez les ruelles typiques et imprégnez-vous de la vie quotidienne en Sicile. Au milieu des immeubles au charme décati, des mamies observent les passants depuis leur balcon, tandis que des tuk-tuks zigzaguent dans les ruelles étroites. Atmosphère typiquement méditerranéenne, street art et autres surprises attendent le voyageur curieux.
La porta Nuova
La Porta Nuova se situe juste à côté du Palais des Normands. Elle est représentative de l’architecture triomphale à Palerme. La porte actuelle est le fruit d’une reconstruction en 1669, à la suite d’une explosion de poudre à canon.
L’un des intérêts de cette porte réside dans le toit qui la surmonte. Celui-ci est recouvert de carreaux représentant un aigle aux ailes ouvertes, symbole de Palerme.
Autres monuments et quartiers à voir à Palerme en 2 jours
L’intérêt de visiter Palerme en 2 jours, c’est que cela vous laisse le temps de découvrir tous les trésors de la capitale sicilienne.
La visite des incontournables peut vous prendre une journée voire moins, en fonction de votre rythme de visite.
D’autres monuments et quartiers sont à voir à Palerme. Vous pouvez piocher dans cette liste pour compléter le programme de votre weekend à Palerme.
Teatro Massimo Vittorio Emanuele
Le Teatro Massimo Vittorio Emanuele est le second plus grand opéra d’Italie !
Le théâtre peut accueillir 1640 spectateurs et jusqu’à 700 acteurs sur scène.
Si vous êtes curieux.se, passez la porte du Teatro Massimo Vittorio Emanuele. Au programme de la visite : salle de spectacle, vestibule, loges, foyer, escaliers…
Des visites guidées sont même proposées.
Teatro Politeama
Le théâtre Politeama, ou Politeama Garibaldi, est un bel édifice néoclassique. Sa façade, avec sa devanture ressemblant à un arc de triomphe napoléonien, est à voir lors de votre weekend à Palerme.
Catacombes des Capucins
La visite des catacombes des Capucins est sans doute l’activité la plus insolite à faire à Palerme !
Je n’ai pas visité les catacombes des Capucins. En effet, la visite est quelque peu lugubre.
Des passages souterrains ont été creusés sous le monastère des Capucins. Ils abritent une collection improbable : des milliers de momies, disposées le long des murs et organisées selon le sexe et le statut de la personne. La momie la mieux conservée est celle de la petite Rosalia Lombardo, une enfant de deux ans morte d’une pneumonie.
Âmes sensibles s’abstenir !
Palais de la Zisa
Le Palais de la Zisa est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce château arabo-normand du XIIe siècle abrite le Musée d’art islamique.
Quartier de la Kalsa
Le quartier de la Kalsa se situe près du bord de mer de Palerme. Ce quartier a été fondé par les Arabes (Kalsa dérive de l’arabe al Khalisa, qui signifie pur ou l’élu).
C’est d’ailleurs dans la Kalsa que nous avons logé lors de notre road trip dans l’ouest de la Sicile.
Je vous conseille de commencer votre visite depuis la place Pretoria. Passez par le marché de la Vucciria, le plus vieux marché de Palerme.
Si vous avez le temps, ou si vous restez trois jours à Palerme, pourquoi ne pas visiter des palais ? La capitale sicilienne recèle un certain nombre de palais, dont plusieurs se trouvent dans le quartier Kalsa : le Palazzo Chiaramonte-Steri (qui fut le siège du tribunal de l’Inquisition), le Palazzo Butera et la Casa Museo Palazzo Mirto.
La Chiesa di Santa Maria dello Spasimo est une curiosité à voir dans le quartier de la Kalsa à Palerme. Cette église est à ciel ouvert : sa construction n’a jamais été achevée.
Finissez votre visite du quartier de la Kalsa avec la Piazza Marina et le jardin Garibaldi. Ce dernier abrite le plus grand ficus d’Europe (30 mètres de haut !). Parfait pour faire une petite pause au vert lors de votre visite de Palerme !
La Cala, la Porta Felice et le Foro Italico
La Cala à Palerme est un petit port en forme d’anse, bordé de quelques restaurants. C’est un endroit idéal pour se promener et prendre un verre en début de soirée.
La Porta Felice est un incontournable à voir tout près de la Cala. Cette porte monumentale, de style Renaissance, se dresse face à la mer.
Vous pouvez continuer votre balade vers le Foro Italico, la promenade en bord de mer de Palerme.
Que faire et voir aux alentours de Palerme
Profitez de votre séjour à Palerme pour explorer les alentours.
Il y a de nombreuses excursions à faire au départ de Palerme. Celles-ci peuvent être incluses dans votre de programme de visite de 2 jours. Vous pouvez également décider de visiter Palerme en 2 jours avant de consacrer un ou deux jours supplémentaires à la découverte des alentours.
Visiter Monreale et sa magnifique cathédrale
Monreale est un gros coup de cœur de mon voyage en Sicile.
Nous avons inclus cette excursion dans notre itinéraire de 2 jours à Palerme.
Monreale est un incontournable à voir près de Palerme. Ce village très pittoresque a été construit sur une colline dominant les environs.
Nous avons été séduits par Monreale dès notre arrivée. Depuis le belvédère, le regard embrasse un panorama à couper le souffle. On peut y admirer une vallée verdoyante, apercevoir Palerme et laisser notre regard errer sur les montagnes et la mer tout au fond.
Le village est célèbre pour sa magnifique cathédrale de Monreale. La cathédrale Santa Maria Nuova de Monreale (Duomo di Monreale) est à voir absolument lors de votre séjour en Sicile. La visite commence par l’intérieur de la cathédrale, entièrement recouvert de magnifiques mosaïques byzantines dorées. Ensuite, vous gravirez les marches menant aux toits de la cathédrale. Vos efforts seront récompensés par une vue panoramique sublime. Vous finirez la visite de la cathédrale de Monreale par son cloître.
Après la visite de la cathédrale de Monreale, prenez le temps de déambuler dans les rues pittoresques. Vous croiserez des boutiques de céramique typiques de la Sicile. Le souvenir idéal à rapporter de votre voyage en Sicile ! Grâce à sa longue tradition artisanale, Monreale a été nommée « ville de la céramique et des mosaïques ».
Pour se rendre à Monreale depuis Palerme, je vous conseille de prendre le bus de ville depuis la Piazza Indipendenza. Le trajet dure environ une demi-heure.
Il également possible de se rendre à Monreale en voiture. Je ne le conseille pas car, entre le trafic à Palerme et la difficulté pour trouver une place de parking, vous risquez de perdre du temps.
Profiter de la mer et de la plage à Mondello
Découvrir la Sicile, c’est aussi profiter de la mer Méditerranéenne.
Peut-on se baigner à Palerme ? Non.
Pour cela, direction Mondello ! Cette petite station balnéaire est située à 12 kilomètres de Palerme.
Au creux des montagnes se niche une belle plage de sable blanc. La plage de Mondello offre un cadre idéal pour se baigner ou pratiquer des activités nautiques.
Vous rêviez de vous baigner dans une eau turquoise en Sicile ? Ne cherchez plus !
Visiter Cefalù depuis Palerme
Cefalù est une autre destination populaire pour des vacances en Sicile. Située à environ une heure de Palerme, cette station balnéaire offre un paysage de carte postale.
La cathédrale de Cefalù, perchée sur un mont, veille sur la ville et la plage en contrebas. Cet édifice de style arabo-normand est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Un incontournable !
Parmi les autres activités à faire à Cefalù : se balader dans la vieille ville, se baigner dans des eaux turquoise, grimper jusqu’au temple de Diana pour profiter d’une vue magnifique sur la ville et la baie.
Trapani
Trapani est une petite ville balnéaire située à la pointe ouest de la Sicile. J’y ai passé deux jours lors de mon road trip dans l’ouest de la Sicile. Trapani est plus éloignée que les villes précédemment citées. Je vous conseille de dormir sur place.
Trapani est un vrai coup de cœur, qui mérite un article dédié.
Maintenant, place aux informations pratiques pour organiser votre weekend à Palerme !
Où manger à Palerme
On ne peut pas visiter Palerme sans goûter à la gastronomie sicilienne !
Que manger à Palerme ?
Les spécialités culinaires ne manquent pas dans la capitale sicilienne ! Vous pourrez vous régaler d’arancini (boulettes de riz frites et farcies), goûter aux panelle (beignets frits à base de farine de pois chiche) ou encore déguster une caponata (antipasti à base d’aubergine).
Côté sucré, on s’est régalés, entre les fameux cannoli, les cornetti al pistacchio et les pasta reale ou pasta di mandorle.
En tant que végétarienne à tendance végane, j’ai pu y trouver mon compte, même si la viande et le poisson sont assez présents dans la cuisine sicilienne.
D’ailleurs, ouvrez l’œil : certaines pâtisseries ne sont pas végétariennes (ni halal) car elles contiennent du saindoux (« strutto »).
Où manger à Palerme ?
J’ai quelques bonnes adresses de restaurants à vous conseiller.
KePalle – Arancine d’Autore est une célèbre adresse de street food à Palerme (Via Maqueda, 270). Ce petit restaurant sert une grande variété d’arancini, ainsi que des sandwichs avec des panelle.
La déco, typiquement sicilienne, est soignée. Il est possible de déguster les spécialités siciliennes sur des tables installées dehors.
J’ai également testé le Makè Food Drink and More, une cafétéria qui sert aussi bien du sucré que du salé (Via Maqueda, 307).
Je vous conseille vivement de vous rendre dans les marchés typiques de Palerme :
- Mercato di Ballarò, le marché incontournable de Palerme. C’est l’endroit idéal pour goûter à la street food de Palerme et siroter un jus de grenade frais.
- Mercato alla Vucciria
Palerme étant cosmopolite, on trouve de nombreux restaurants de cuisine du monde. J’ai testé Bangla Fast Food, un restaurant bangladais bon et vraiment pas cher (Via Maqueda, 142).
Où dormir à Palerme
Palerme a une offre d’hébergements variée : hôtels, appartements en location, auberges de jeunesse…
Nous avons dormi deux nuits au Bed & Breakfast alla Vucciria. Je vous donne mon avis sur cet hébergement juste ici.
Pour trouver un logement à Palerme, je vous conseille d’utiliser des plateformes telles que Booking.com et Hostelworld.com.
Comment se déplacer à Palerme
Je vous conseille de loger près du centre de Palerme, afin de tout visiter à pied.
Nous avons loué une voiture pour notre road trip en Sicile de l’ouest, mais l’avons laissée au parking pendant les 2 jours passés à Palerme. La circulation y est dense et chaotique : conduire dans Palerme vous fera perdre du temps, en plus de vous donner quelques sueurs froides !
Si vous ne voulez pas trop marcher, vous pouvez utiliser le bus de ville. Nous avons, par exemple, pris le bus depuis Palerme pour aller à Monreale.
En vous baladant, vous remarquerez sans doute des tuk-tuks, dont les tuk-tuks « Ape » (abeille en italien). Ils vous proposent de courts trajets dans la ville de Palerme.
Je n’ai pas testé les taxis à Palerme.
Pour rejoindre Palerme depuis l’aéroport, plusieurs options s’offrent à vous :
- Le taxi (peut être assez coûteux)
- Le train (environ 1h15 de trajet entre l’aéroport et la gare centrale de Palerme)
- Le bus (trajet de 50 minutes, plusieurs arrêts dans Palerme), la meilleure option selon moi.
Comment se rendre à Palerme
Pour se rendre à Palerme, l’avion est le moyen le plus rapide. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols pour Palerme depuis de nombreuses villes européennes.
Nous sommes partis de Malte (où nous vivons) et nous avons atterri à l’aéroport de Trapani (nous avons profité de prix très bas avec Ryanair).
Mais l’avion n’est pas le seul moyen de se rendre à Palerme. Si vous êtes adepte du slow travel, sachez qu’il est possible de vous rendre à Palerme en bus ou en train. Depuis l’Italie, vous traverserez le détroit de Messine à bord d’un ferry qui transporte même des trains !
Depuis Malte, les compagnies Virtu Ferries et Ponte Ferries proposent des départs fréquents pour la Sicile.
Pour finir, vous pouvez faire un petit tour sur le site de l’office de tourisme de Palerme.
J’espère que mes conseils pour visiter Palerme en 2 jours vous ont donné envie de découvrir la capitale de la Sicile !
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le !