My top 10 vegan dishes from around the world
Inspirations,  Voyages

Mon top 10 des plats véganes du monde

Depuis un certain temps, la pandémie mondiale ne nous permet pas de voyager comme nous le souhaiterions. Alors j’ai cherché à m’évader et voyager un peu par d’autres moyens, tels que l’apprentissage des langues étrangères (bien que cette passion soit beaucoup plus ancienne que la pandémie) ou encore la cuisine du monde. Le voyage passe aussi par les papilles.

 

Dans cet article, je vous présente mon top 10 des plats véganes du monde.

Pourquoi véganes ?

Je suis végétarienne à forte tendance végane, pour plusieurs raisons (que je détaillerai peut-être dans un futur article). S’intéresser aux spécialités véganes de certains pays permet aussi de sortir des sentiers battus et de découvrir de nouvelles saveurs, notamment dans des pays où l’alimentation est traditionnellement assez carnée (la France, ou encore l’Espagne, par exemple).

 

Alors attachez vos ceintures, préparez vos papilles, on va décoller vers des destinations culinaires toutes plus appétissantes les unes que les autres !

 

 

1 – Syrie : le houmous, le moutabal et les falafels

 

Le premier pays où mon assiette me permet de voyager est la Syrie. Les plats (oui je ne pouvais pas me limiter à un seul, trop dur de choisir) que je vais vous présenter sont en réalité répandus dans tout le Moyen-Orient.

 

Le houmous (aussi appelé msabaha)

 

Le houmous est assez connu. Il s’agit d’une crème composée de pois chiches mixés avec du tahin (ou purée de sésame), quelques épices (cumin, coriandre, ail, éventuellement d’autres), un peu de jus de citron et d’huile d’olive. Ce plat se mange avec du pain pita ou pain plat.

 

Le moutabal, ou caviar d’aubergines

 

La deuxième spécialité orientale que je veux vous présenter est moins connue. Le moutabal est une crème composée d’aubergines, et là encore de tahin, de quelques épices, d’un peu de jus de citron et d’huile d’olive.

 

Les falafels

 

Enfin, les falafels sont, eux, de plus en plus connus et repris dans la cuisine végane. Il s’agit de boulettes composées de légumineuses et éventuellement de légumes. L’alternative parfaite aux boulettes de viande ! La version originale se compose de pois chiches, d’herbes aromatiques (persil, coriandre), d’huile d’olive, de cumin, d’un peu d’ail et d’oignon.  La cuisine végane a repris cette recette et a créé d’autres versions tout aussi savoureuses : à base de haricots, de fèves, avec des légumes, différentes épices. Il y en a pour tous les goûts !

 

Houmous - plat Syrien, Moyen Orient
Houmous
Photo by Ralph (Ravi) Kayden on Unsplash

 

 

2 – Inde : le curry

 

Comme je vous racontais dans un précédent article, c’est mon voyage en Inde qui m’a fait prendre conscience de la variété de la cuisine végétarienne.

Le plat indien incontournable est le curry. Il en existe différentes sortes, certains végétariens voire véganes, d’autres non. Le curry est un mélange d’épices, comprenant par exemple le curcuma (qui donne au mélange cette belle couleur jaune orangé), le cumin, la coriandre, la cardamone, le poivre.

Je vais vous donner mes recettes de currys véganes préférées.

 

Le curry de pois chiches

 

Prenez des pois chiches (en boîte ou cuits par vos soins), ajoutez des légumes de votre choix (carottes, aubergines, courgettes, pommes de terre…), une boîte de tomates concassées, de l’huile d’olive, des épices et faites cuire le tout dans une cocotte.

Vous pouvez servir ce curry accompagné de riz basmati.

 

Le curry de lentilles corail

 

Des lentilles corail, des épices, de l’huile d’olive, des tomates et du lait de coco. Il n’en faut pas plus pour obtenir un plat réconfortant qui vous fera voyager au pays des Maharajahs !

 

 

3 – Thaïlande : le pad thaï

 

Le pad thaï (ou pat thai) est un plat traditionnel de la Thaïlande. Il est emblématique de la « street food » (plats vendus dans la rue) et est très apprécié des touristes. Tout comme le curry, certains sont végétariens voire véganes, d’autres non (car contenant du poulet, des crevettes…).

La version végane se compose de nouilles de riz, de tofu ferme, de légumes, de pousses de soja ou d’haricot mungo (graines germées), agrémentés de cacahuètes (personnellement je mets un peu de beurre de cacahuète croquant), de sauce soja et d’épices.

 

 

4 – Mexique : guacamole, tacos, fajitas, burritos

 

Prochaine destination : le Mexique. La cuisine mexicaine contient pas mal de viande. Cependant, elle offre quelques pépites végétariennes voire véganes. Là encore, il m’était difficile de ne choisir qu’une seule spécialité culinaire.

 

Le guacamole

 

Le guacamole est un « dip » (sauce épaisse) dont la réputation n’est plus à faire. Composé d’avocat écrasé agrémenté de jus de citron et d’épices, il est facile à réaliser à la maison.

Il se mange avec des tortillas (chips) de maïs. Idéal pour l’apéritif ! Le guacamole peut aussi entrer dans la composition des plats ci-dessous.

 

Les tacos et les fajitas

 

L’ingrédient de base des tacos et des fajitas est la tortilla mexicaine. Celle-ci ne doit pas être confondue avec la tortillas espagnole, laquelle est une omelette épaisse à base d’œufs et de pomme de terre. Elle consiste en un wrap à base de farine de maïs.

Concernant la garniture, on peut laisser libre cours à sa créativité. Une garniture typiquement mexicaine peut se composer d’haricots rouges, de maïs, de poivron, de coulis de tomates et d’épices (en particulier de piment et de paprika). On peut aussi opter pour des légumes crus : salade, guacamole, tomates…

Quelle est la différence entre les tacos et les fajitas ? Les tacos sont de plus petite taille que les fajitas et sont agrémentés de coriandre et d’un filet de citron vert.

 

Les burritos

 

À la différence des tacos et des fajitas, les burritos sont composés d’une grande tortilla à base de blé (et non de maïs).

Ils sont garnis d’ingrédients variables. Mes versions véganes des burritos comprennent les mêmes garnitures que celles des tacos et des fajitas.

 

 

5 – Japon : les Gyozas

 

Mon assiette m’emmène parfois jusqu’au Japon. J’ai récemment découvert les gyozas, qui sont des raviolis japonais.

Ils sont souvent garnis de porc. La version végane est fourrée de légumes et de tofu.

On les consomme trempés dans une sauce soja ou piquante.

 

Gyozas, ravioli du Japon
Gyozas
Photo by PerfectLinks on Pixabay

 

 

6- Italie : pâtes, pizza, risotto, lasagnes

 

Les spécialités italiennes rencontrent beaucoup de succès à travers le monde. Si certaines contiennent de la viande, il est facile d’en proposer une version végétarienne. S’il peut sembler un peu plus délicat de trouver des plats véganes dans la cuisine italienne, la plupart des plats traditionnels peuvent être adaptés. Il est particulièrement facile de le faire à la maison. En particulier, le fromage peut être remplacé par du fromage végane (maison ou non) ou tout simplement omis.

 

Les pâtes

 

Des pâtes ? « Ce n’est pas ce plat qui me fera voyager, je fais cuire des pâtes à chaque fois que je n’ai pas le temps/ la flemme de cuisiner », me direz-vous. Certes, mais les saveurs italiennes sont bien présentes dans les assaisonnements possibles : pesto, basilic frais, tomates, etc.

 

La pizza

 

La version végane de la pizza fait la part belle aux légumes. Champignons, poivrons, olives, aubergines… la pizza s’adapte à vos envies.

 

Le risotto

 

Le risotto est un riz crémeux. J’aime y incorporer des champignons ou des courgettes.

 

Les lasagnes

 

Si les lasagnes ne sont traditionnellement pas un plat végétarien ou végane, il est possible de l’adapter. On peut remplacer la viande hachée par des protéines de soja texturées par exemple.

 

 

7 – Espagne : les patatas bravas et le gaspacho

 

Direction l’Espagne, pour mettre un peu de soleil dans votre assiette !

Lorsque je vais en Espagne, j’adore déguster des patatas bravas et du gaspacho.

 

Les patatas bravas

 

C’est l’un de mes tapas préférés. Il s’agit de dés de pommes de terre frits dans de l’huile d’olive, trempés dans une sauce tomate piquante, la salsa brava (littéralement, la sauce courageuse, car il faut être courageux.se pour manger cette sauce piquante !).

 

Le gaspacho

 

Entrée estivale rafraîchissante, le gaspacho est une soupe froide à base de tomates, de concombre et de pain.

 

 

8 – Grèce : la moussaka

 

Maintenant, partons en Grèce !

La moussaka contient parfois de la viande hachée mais, comme pour les lasagnes, il est possible de la remplacer par des protéines de soja texturées. La moussaka contient aussi des aubergines, des tomates et une sauce blanche type béchamel qu’il est, là aussi, possible de préparer sans ingrédients d’origine animale (ma recette vient de ce merveilleux site).

 

 

9 – France : la quiche

 

Oui, je fais figurer mon pays dans mon top des plats véganes du monde ! Ceci pour deux raisons : d’une part, lorsqu’on est un.e français.e vivant à l’étranger, les spécialités françaises deviennent exotiques (eh oui) ; d’autre part, il est probable que vous ne soyez pas Français.e et que la cuisine française vous semble donc « exotique ».

La cuisine française est très carnée, mais il est là aussi possible de la végétaliser.

Une recette que j’adore végétaliser est celle de la quiche. Je prépare l’appareil à quiche avec du tofu soyeux et de la crème végétale. J’y ajoute des légumes, comme des courgettes, des petits pois ou des carottes, avant de verser le tout sur une pâte brisée et d’enfourner (ma recette vient de là).

 

 

10 – Maroc : le couscous végétarien

 

Nous terminons ce petit tour du monde culinaire végane par le Maroc.

Le couscous se compose de semoule de blé (éventuellement agrémentée de petits raisins secs), ainsi que de légumes et de pois chiches cuits dans un bouillon. J’aime y ajouter des falafels ou des boulettes véganes.

 

 

Voilà où mon assiette me permet de voyager !

J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche. Je vous invite à piocher dans ce top 10 pour vous évader à votre tour. Vous pouvez déguster ces plats au restaurant, les faire livrer chez vous ou, encore mieux, les cuisiner vous-mêmes.

 

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le !

 

Top 10 plats véganes du monde - Épingle Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.