Vue depuis l’avion sur les Alpes enneigées
Voyages

Pourquoi voyager nous enrichit

« Voyager est la seule chose qu’on achète qui nous rend plus riche. »

Anonyme

Voyager a un coût et est considéré par certain.e.s comme un loisir parmi d’autres. Pourtant, plus qu’un simple loisir, le voyage est en réalité une véritable école de la vie. Plutôt qu’une simple dépense pour se faire plaisir, c’est un moyen d’investir en soi. L’argent dépensé pour voyager s’apparenterait alors plus au budget alloué à une formation qu’à celui alloué au dernier gadget à la mode.

Je vais vous expliquer pourquoi, selon moi, voyager peut véritablement vous enrichir.

 

Deux petites précisions toutefois :

  • Premièrement, pour que le voyage nous apporte véritablement, il faut adopter un certain état d’esprit et privilégier certaines manières de voyager. Par exemple, passer une semaine à « se dorer la pilule » sur une plage de Grèce via une formule tout inclus (ou all inclusive), sans chercher à découvrir le pays, vous reposera, certes, mais ne vous permettra pas d’apprendre et de vous enrichir.

 

  • Deuxièmement, il convient de rappeler que voyager n’est pas accessible à tous les êtres humains sur Terre. Beaucoup vivent sous le seuil de pauvreté, ont à peine de quoi subvenir à leurs besoins élémentaires ou bien vivent sous le joug d’un régime dictatorial, ce qui est profondément injustice. Voyager est un véritable privilège. Si vous me lisez aujourd’hui, c’est que vous savez lire, utiliser les nouvelles technologies et que vous y avez accès. Vous avez potentiellement la possibilité de voyager (sachant qu’il n’y a pas besoin de partir à l’autre bout du monde pendant 6 mois, ni de dormir dans des hôtels 5 étoiles pour ce faire). Si, comme moi, vous avez ce privilège, soyez-en conscient. Éprouvez de la gratitude pour cela. Et profitez-en.

 

 

S’émerveiller

 

Voyager permet de s’émerveiller devant la beauté du monde. Nous retrouvons alors le regard que nous portions, enfants, sur tout ce qui nous entourait. Prêtez attention au regard que vous portez sur les choses en voyage : vous observez tout, êtes attentifs à la beauté des paysages et des cultures rencontrés. A l’inverse, dans votre vie quotidienne vous ne prêtez plus vraiment attention à ce qui vous entoure et à la beauté qui s’y cache. Voyager, c’est avant tout adopter le regard du voyageur qui découvre et de l’enfant qui s’émerveille.

L’émerveillement est source d’inspiration. Par exemple, un peintre reviendra de voyage avec mille idées de tableaux. L’inspiration ne s’arrête pas au domaine artistique : découvrir de nouvelles manières de vivre et d’appréhender le monde au cours d’un voyage peut nous inspirer pour envisager notre quotidien sous un autre angle, voire pour effectuer des changements dans notre vie.

S’émerveiller, c’est aussi réaliser à quel point le monde est beau et qu’il est important de le préserver. Le voyage développe alors notre conscience écologique, même si voyager a un impact sur l’environnement (qui dépend de notre manière de voyager).

Enfin, en voyageant vous deviendrez riches de précieux souvenirs, qui vaudront plus que toutes les possessions matérielles que vous auriez pu acquérir à la place.

 

Affiche disant "keep calm and travel"

 

 

Parler des langues étrangères

 

Voyager à l’étranger est un bon moyen d’apprendre et de pratiquer des langues étrangères en immersion.

Si voyager ne suffit pas en soit à parler des langues étrangères, cela permet de mettre en pratique les compétences linguistiques apprises en situation réelle. Il est très gratifiant de pouvoir échanger avec les natifs dans le pays.

Voyager peut aussi permettre de rencontrer en vrai votre correspondant ou partenaire de langue avec qui vous aviez l’habitude d’échanger en appel vidéo.

 

 

Rencontrer des gens et se faire des amis partout dans le monde

 

Voyager permet de s’extraire de son milieu social habituel et de rencontrer des gens qu’on n’aurait pas pu rencontrer autrement.

En ayant une attitude ouverte et en utilisant les langues étrangères que vous avez apprises, vous pourrez faire plein de rencontres enrichissantes. Certaines personnes vous feront découvrir leur culture, changeront votre manière de voir le monde, voire même deviendront vos amis. Quelque part dans le lieu que vous vous apprêtez à découvrir se trouve peut-être votre futur meilleur.e ami.e, employeur, partenaire de business ou encore votre future âme sœur.

 

 

Découvrir d’autres façons de voir les choses

 

Loin de votre environnement habituel, vous découvrez d’autres cultures, d’autres visions du monde. Rencontrer la population locale vous permettra de briser les stéréotypes que vous pouviez avoir à propos d’elle avant de partir. Cela vous permettra de mieux comprendre le mode de vie des locaux. Vous découvrirez leur culture et reviendrez riches d’autres façons de voir les choses. Il se peut en effet qu’après avoir découvert d’autres paradigmes, ou visions du monde, vous finissiez par en adopter certains car vous vous apercevez qu’ils vous correspondent plus que ceux en vigueur dans votre lieu d’origine.

 

Photo d'un plat végétarien en Inde
Image par ArtificialOG de Pixabay – Végétarien, coloré et délicieux !

Ainsi, lors de mon voyage en Inde j’ai réalisé qu’il est possible de manger végétarien et varié. Les plats végétariens occupent en effet au minimum la moitié des menus dans les restaurants, une bonne partie de la population étant lacto-végétarienne. Venant d’un pays où le plat principal est généralement conçu autour d’un animal – viande ou poisson, j’ai trouvé cela fascinant. Environ deux ans plus tard, j’ai mis fin à la dissonance cognitive qui consistait à manger les animaux alors que je les aimais et refusais leur souffrance. Je suis devenue végétarienne (puis quasiment végane). La graine plantée lors de mon voyage avait poussé.

 

 

Devenir plus ouvert.e d’esprit

 

En découvrant d’autres visions du monde, vous deviendrez plus ouvert.e d’esprit. Vous serez alors capable de changer de paradigme et de faire preuve d’empathie pour vous mettre à la place de l’autre.

En voyageant avec un esprit ouvert, vous découvrirez la culture d’autrui sans jugement. De cette ouverture d’esprit découlera une plus grande tolérance. Il s’agit d’une véritable richesse, tant au plan personnel qu’à un niveau plus global. Votre ouverture d’esprit sera comme une lumière émanant du cœur et irradiant tous ceux qu’elle croise, éclairant un monde trop étroit d’esprit.

 

À faire vôtre une vision des choses différente de celle que vous aviez, vous enrichirez votre identité. Car il s’agit d’un enrichissement et non d’un abandon de sa culture, de son identité, comme certains le prétendent. Vous serez ainsi la preuve vivante que la peur et l’intolérance n’ont pas leur place dans ce monde.

 

 

Devenir plus flexible et débrouillard.e

 

Tout voyage comporte son lot d’imprévus. Peu importe le soin que vous aviez pu apporter à l’organisation de votre voyage, vous ne pouvez pas toujours tout prévoir. Vous devrez faire face à des situations inattendues, par exemple un problème dans la réservation de votre logement ou le caractère impraticable du sentier que vous aviez prévu d’emprunter. Vous apprendrez ainsi à devenir plus flexible. Ces situations nécessitent de faire preuve d’un certain lâcher-prise, au risque de gâcher tout votre voyage.

En recherchant des solutions pour faire face aux imprévus, vous deviendrez plus débrouillard.e. Vous apprendrez à vous adapter à un nouvel environnement et aux différentes situations qui se présentent à vous.

 

 

Oser, relever des défis et augmenter sa confiance en soi

 

Partir, c’est sortir de sa zone de confort. Oser aller vers les inconnus et parler des langues étrangères. Oser certaines expériences. Relever des défis. Par exemple, loin de votre vie sédentaire, vous partez faire de la randonnée pendant plusieurs jours.

Sortez de votre zone de confort, osez certaines expériences, relevez des défis, et votre confiance en vous augmentera. Une fois rentré.e, vous serez fièr.e d’avoir fait cette randonnée sans avoir abandonné, d’avoir testé cette nouvelle activité, d’avoir parlé à des inconnus dans une langue que vous ne maîtrisez pas encore très bien. Votre confiance en vous irradiera dans tous les domaines de votre vie et vous incitera à relever d’autres défis.

 

Dessin graphique d'avion en train de voler

 

 

Grandir personnellement

 

Nombre de voyageurs s’accordent à dire que le voyage est un apprentissage de la vie en accéléré. Sortir de votre zone de confort et relever des défis vous fera mûrir comme jamais. En voyage, vous êtes sans cesse confronté à la nouveauté. Chaque jour apporte son lot de découvertes. La routine n’existe pas. Il y a alors de grandes chances que vous reveniez changé.e.

Voyager permet même à certains de grandir spirituellement que ce soit par la découverte d’autres religions ou spiritualités, ou simplement par le biais de ses propres expériences. Leur vision de la vie et du monde change avec le voyage.

 

 

Se découvrir soi

 

Au-delà de la découverte d’autres paysages et d’autres cultures, c’est à la découverte de nous-mêmes que nous partons.

Voyager peut vraiment revêtir une dimension initiatique. S’extraire de notre environnement d’origine. Sortir de notre zone de confort. Enlever les couches de notre identité qui ne nous appartiennent pas ou qui ne nous correspondent plus. Tel un serpent qui fait sa mue. Et, à l’issue de ce dépouillement, (re)découvrir qui nous sommes au plus profond de nous. Voilà ce que permettent certains voyages.

Ce n’est pas un hasard si le voyage initiatique a donné lieu à de nombreux livres et films. De Candide (Voltaire), à Into the Wild (Jon Krakauer, Sean Penn pour l’adaptation au cinéma), en passant par L’Auberge espagnole (Cédric Klapisch) pour ne citer qu’eux, nous suivons l’évolution du personnage au cours de son voyage, son cheminement intérieur au-delà de son cheminement sur les routes du monde.

 

 

Alors voyagez si vous le pouvez. Partez à la rencontre des autres et de vous-même. Et revenez riches d’expériences et la tête remplie de souvenirs à chérir toute votre vie !

 

 

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le !

 

 

Pourquoi voyager nous enrichit - Épingle Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.