Climat et météo à Malte - Blue Grotto
Voyages

Quelle est la meilleure saison pour partir à Malte ? Climat et météo

Sous le soleil de Malte… Vous avez entendu parler de l’archipel maltais, baigné par la mer Méditerranée, et vous vous y voyez déjà.

Mais une question reste en suspens : quelle est la meilleure saison pour partir à Malte ?

Climat méditerranéen, ensoleillement important. L’archipel maltais est connu pour bénéficier de plus de 300 jours d’ensoleillement par an.

Vous avez dit idyllique ?

Non, pas toujours. La réalité est un petit peu plus nuancée. N’imaginez pas pouvoir vous prélasser sur la plage toute l’année ! La météo à Malte n’est pas toujours aussi clémente qu’elle n’en a l’air.

Je vis à Malte depuis plus de quatre ans et je peux vous dire une chose : derrière l’image d’Épinal se cachent quelques déconvenues.

Chaque année, je vois des touristes arriver en short et se faire surprendre par une météo quelque peu capricieuse. Le vent froid et humide bat leurs mollets. Ils finissent par s’emmitoufler dans leur serviette de plage encore humide. Quand ce n’est pas une forte averse qui détrempe leurs vêtements ainsi que ladite serviette !

Mais rassurez-vous : vous ne ferez pas partie de ces touristes !

Après avoir lu cet article, vous saurez tout sur le climat et la météo à Malte. Mes conseils vous permettront de savoir quelle est la meilleure saison pour partir à Malte.

Alors suivez le guide. C’est parti !

Malte un climat idyllique ? Plage de Comino et Blue Lagoon.
La météo à Malte est-elle aussi idyllique qu’elle en a l’air ?
Blue Lagoon, Comino

Le printemps à Malte : l’été avant l’heure

Le printemps est une saison agréable à Malte. Les jours rallongent et le soleil est très souvent au rendez-vous.

Le vent est assez présent. Attention, ça décoiffe souvent !

L’archipel reste vert au début du printemps, avant que la végétation sèche progressivement à cause du soleil, du vent et de l’absence de pluie, pour laisser place à un paysage plus aride.

C’est une saison idéale pour faire des randonnées jusqu’en mai.

A partir de mai, le printemps se transforme en été : les températures grimpent et l’eau de la mer se réchauffe.

L’été à Malte : bienvenue dans la fournaise !

En temps normal, j’adore l’été. Mais à Malte, je l’ai progressivement détesté. Derrière l’image de carte postale – transat, pieds dans l’eau, cocktail à la main – se cache une véritable fournaise à laquelle on tente tant bien que mal d’échapper.

Toutes les stratégies sont bonnes à essayer : trouver un logement climatisé (ce qui n’est pas toujours évident !) ou, à défaut, « squatter » chez un. ami.e ou une connaissance mieux équipé.e que vous, vous rendre dans un centre commercial, travailler dans un bureau climatisé (si vous êtes expatrié.e à Malte)…

Alors pour pouvoir profiter de ce que l’été a à vous offrir, il faut vous réveiller tôt, très tôt, avant que le soleil de plomb et les hordes de plagistes n’assaillissent les lieux (à partir de 10 heures du matin). Si vous n’êtes pas une alouette, patientez jusqu’au soir, environ 2 heures avant le coucher de soleil, pour pouvoir profiter du dehors et aller vous baigner. En plus, vous pourrez assister à un beau coucher de soleil.

Les balades nocturnes sont également agréables à Malte, à condition de se protéger des moustiques.

L’automne à Malte : l’été indien

A la fin de l’été (sur la plage) on observe avec soulagement la verdure revenir progressivement. Les températures redescendent un peu, et on peut enfin pleinement profiter des activités estivales. Vous pouvez vous baigner dans des eaux chaudes sans avoir l’impression de cuire dans une marmite surmontée d’un grill.

C’est également à cette saison que j’ai assisté aux couchers de soleil les plus magnifiques.

L’automne est clairement ma saison préférée à Malte, notamment le mois d’octobre. C’est à ce moment-là que je profite le plus du climat méditerranéen.

Attention toutefois à ne pas vous laisser surprendre par les fortes averses. Malte ne fait pas les choses à moitié : le soleil brille fort, mais la pluie est torrentielle et transforme les rues en ruisseaux. Prévoyez un bon imperméable et des bottes de pluie !

L’hiver : des airs printaniers qui cachent un froid humide

En hiver, le thermomètre descend rarement en-dessous de 12 degrés et le soleil reste relativement présent. La verdure, les fleurs sauvages, les narcisses et les amandiers en fleur donnent à l’archipel maltais des airs printaniers.

Attention toutefois, vous risquez d’avoir plus froid que dans d’autres pays européens où les températures sont pourtant plus basses. Le vent froid gèle les mains et l’humidité ambiante offre un ressenti inférieur à la température affichée.

N’espérez pas rester chez vous pour y échapper : les habitations à Malte sont humides, la plupart du temps mal isolées et ne disposent pas de chauffage. Il faut alors utiliser un chauffage d’appoint ou une climatisation réversible, sortir les pulls chauds et s’enrouler dans son plaid préféré. Si vous voulez vous expatrier à Malte, c’est une donnée à prendre en considération.

Pour ma part, le froid humide a eu raison de mes doigts, puisque j’ai attrapé des engelures ! Un médecin m’a raconté que c’est même arrivé à des Russes vivant à Malte… c’est dire.

Par ailleurs, vous risquez d’être surpris.e par le soleil qui se couche très tôt : 16h30 environ au solstice d’hiver.

Notez que certains hivers sont plus cléments que d’autres. En février 2021, j’ai profité d’un temps exceptionnel pour m’installer sur ma terrasse et étudier. Je ne peux malheureusement pas en dire autant en 2022 : l’hiver à Malte a été particulièrement froid et humide.

Malte un climat idyllique ? Plage de Comino et Blue Lagoon.
Source : https://cafeduvoyage.com/wp-content/uploads/2017/05/climat-malte.jpg
Ne vous fiez pas températures affichées, le ressenti est souvent très différent à cause de l’humidité (plus froid en hiver et plus chaud en été).

Conclusion : quelle est la meilleure saison pour partir à Malte ?

Malte offre une météo idéale au printemps et à l’automne.

Si vous voulez partir en randonnée à Malte, venir en avril / mai est une bonne option. En avril, la verdure et les fleurs sont encore présents (bien qu’elles sèchent progressivement au fil du mois). En revanche, ne venez pas pour la baignade, à moins d’être particulièrement courageux.se.

Partir à Malte en juin vous assurera de bénéficier d’une météo estivale, mais pas encore étouffante.

Je vous déconseille vraiment d’y aller en été (juillet / août). La chaleur est étouffante. Il s’agit par ailleurs d’une période d’affluence des touristes. Il y a alors beaucoup (trop) de monde, ce qui ne vous permettra pas de visiter Malte à votre guise. De plus, qui dit haute saison touristique dit hausse des prix. Pas idéal si vous avez un petit budget, et que vous cherchez un logement et des prestations pas chers.

Est-ce une bonne idée de venir à Malte en hiver ? La basse saison est idéale si vous voulez visiter Malte tout en évitant la foule et en bénéficiant de tarifs plus avantageux. Les températures assez douces vont permettront de faire des belles randonnées et d’explorer la campagne maltaise en fleur.

Cependant, prévoyez des vêtements assez chauds et résistants à la pluie. Le maillot de bain sera en revanche inutile, à moins que vous aimiez vous baigner dans des eaux froides. Sachez également qu’il y a un risque de tomber sur un épisode d’intempéries. Pluie et vents forts sont alors au rendez-vous.

Mais alors, quelle est le meilleur moment pour partir à Malte ?

Pour moi, il s’agit de l’automne.

De mi-septembre à mi-octobre, c’est le moment idéal pour vous baigner, faire du snorkeling et de la plongée. L’eau y est encore chaude (en moyenne 25 °C !).

Octobre et début novembre sont, comme le printemps, une période idéale pour faire des visites et de la randonnée.

Alors, mes conseils vous ont-ils donné envie de partir à Malte ? Quelle saison choisiriez-vous ?

 

Envie d’aller plus loin ?

 

Découvrez mon e-book pour vous aider à organiser votre voyage à Malte !

Guide Visiter Malte

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le !

Climat et météo à Malte - Épingle Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.